Competencias

En général, pour les trois modules qui constituent le Programme formatif d’ABDH et en harmonie avec les principes recteurs du plan d’action pour le développement du Programme mondial pour l’éducation aux droits de l’homme (Assemblée générale, 2010, p. 8 ; 2012, pp. 26-27), à la fin du cours les professeurs participants devront être capables d’identifier le potentiel pédagogique des compétences générales et spécifiques décrites ci-après pour obtenir un apprentissage significatif des droits de l’homme, et d’incorporer ces compétences à la planification de leur enseignement dans une approche intégratrice et orientée vers l’application effective des connaissances acquises.

Compétences générales

  1. Travailler en équipe : S’intégrer et collaborer de manière active pour atteindre des objectifs communs avec d’autres personnes, domaines et organisations.
  2. Adaptation à l’environnement : Faire face à des situations critiques relevant du domaine psychosocial en maintenant un état de bien-être et d’équilibre physique et mental qui permet à la personne d’agir avec effectivité.

  3. Communication interpersonnelle : Maintenir des relations positives avec d’autres personnes en pratiquant une écoute empathique et l’expression claire et assertive des pensées et des ressentis, par la parole ou des moyens non verbaux.

  4. Apprécier la diversité et la multiculturalité : Comprendre et accepter la diversité sociale et culturelle comme un élément d’enrichissement personnel et collectif pour développer la coexistence entre les personnes sans discrimination pour des motifs de sexe, âge, religion, condition sociale, politique et/ou ethnique.

  5. Raisonnement critique : Analyser et évaluer la consistance des démarches, en particulier les affirmations ou idées que la société accepte comme authentiques dans le contexte immédiat où se déroule la vie de la personne.
  6. Sens et engagement éthique : Choisir toujours le bien être moral pour soi-même et pour les autres. C’est à dire tout ce qui est ou signifie le bien, le vécu des sens, la réalisation de la personne, le sens de la justice et persévérer dans ce sens.

Compétences spécifiques

Module 1:

  1. Dans une situation éducative spécifique de l’Université, utiliser efficacement le champ conceptuel et terminologique autour de l’apprentissage basé sur les compétences, y compris une vue à la terre propre sur la base de cette construction.
  2. Expliquer et distinguer à partir d’un exemple concret les aspects essentiels de l’apprentissage basé sur les compétences pour le développement et l’évaluation universitaire.
  3. Dans le contexte spécifique de leur performance de l’enseignement, justifier le processus de planification de compétences en tant que stratégie clé pour la promotion d’un apprentissage sérieux des droits humains auprès des étudiants.
  4. Expliquer les fonctions et les caractéristiques de base de planification de l’éducation dans le cadre d’un projet de formation intégrée et d’une approche de formation basée sur les compétences.
  5. D’une situation dans le cadre de l’université, de planifier les activités d’enseignement d’une approche axée sur les compétences d’apprentissage des droits de l’homme.
  6. Utiliser efficacement le domaine de la terminologie qui tourne autour de la notion d’évaluation, d’identifier les différences avec d’autres termes similaires et étroitement liés à l’activité d’évaluation (de mesure et de notes).
  7. Reconnaître les différents types d’évaluation de l’apprentissage au niveau de l’université, en tenant compte des critères importants pour la classification d’une approche de la formation axée sur les compétences: par destination, l’agent évaluateur et le moment de l’application.
  8. Sélectionnez et développer des instruments de mesure valides pour évaluer le degré de réalisation des résultats attendus de l’apprentissage sur les droits humains, en reconnaissant leurs avantages et inconvénients pour une utilisation efficace pendant le processus d’évaluation.
  9. Programmation avec rigueur et évaluation avec précision pour l’apprentissage des droits de l’homme d’après une vision des compétences, basée sur des critères de traitement de validité et de fiabilité.

Module 2:

  1. Identifier, interpréter et mettre les normes internationales, régionales et nationales autour des droits humains applicables aux différentes hypothèses formulées dans leurs disciplines respectives et domaines professionnels.
  2. Définir et distinguer précisément qui sont les détenteurs de droits et les débiteurs d’obligations pour chaque droit de l’homme dans une situation donnée.
  3. Identifier les obligations spécifiques de respect, la protection et l’épanouissement de tous les droits humains et le contenu réglementaire minimum nécessaire pour sa mise en œuvre et de contester sa conformité dans une situation donnée.
  4. Identifier, analyser, argumenter et évaluer les écarts critiques et les lacunes dans la capacité et la responsabilité des titulaires de droits et les obligations qui empêchent l’action ou la transformation d’une situation dans laquelle ils violent les droits humains.
  5. Contraster et évaluer les situations, les pratiques, les lois, les politiques locales et nationales en conformité avec les instruments juridiques relatifs aux droits humains ratifiés par son pays; et de proposer des solutions de rechange efficaces et de planification.
  6. Identifier et mettre en œuvre des mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme.
  7. Rechercher, sélectionner et analyser les informations provenant de différentes sources (juridique, social, économique, etc.). Planifier et documenter correctement cette tâche.
  8. Développer la pensée analytique, systémique, délibérative, pratique, et collégiale.
  9. Développer la communication verbale et écrite
  10. Encourager l’orientation vers la réussite et leadership
  11. Développer la gestion et la négociation dans des situations de conflits

Module 3:

  1. Comprendre les processus d’intervention dans la réalité sociale liée au domaine de la connaissance du degré, à travers le développement d’un projet d’apprentissage service.
  2. Concevoir et l’orientation d’un projet d’apprentissage service liés à la défense ou à la promotion des droits de l’homme en relation avec le domaine de la connaissance.
  3. Analyser, évaluer et réfléchir sur les processus et les résultats des mesures prises en contact avec la réalité et l’apprentissage acquis par les étudiants dans des projets d’apprentissage service.
  4. Évaluer les besoins et les options à travers des méthodes participatives pour guider une stratégie d’intervention et de gestion visant à assurer la conformité des activités conformes aux modèles souhaités (Modèles de gestion participative basés sur des résultats).
  5. Identifier, interpréter et agir pour résoudre les situations de risque.